RECONNAĂTRE ET VALORISER LA PROFESSION
Face Ă la montĂŠe en puissance de la police municipale depuis 20 ans, les gardes champĂŞtres peinent Ă s'imposer dans le paysage communal, mĂŠdiatique et politique.â
Alors qu'ils ĂŠtaient encore 30 000 en 1958 ils ne sont aujourd'hui plus que 750 (chiffre non officiel) et peinent Ă faire entendre leurs voix sur le plan national (absence de reprĂŠsentation syndicale au niveau local et national).
Pourtant, depuis quelques annĂŠes, on assiste ici et lĂ Ă un certain regain d'intĂŠrĂŞt pour les "plus vieux policiers de France".
Pour preuve, outre des recrutements en campagne, les gardes champĂŞtres font leur apparition en milieu urbain en complĂŠment des effectifs de police. municipale. C'est ainsi que les villes de BĂŠziers, La Rochelle, Pau, Agde, Troyes, Metz, Porto-Vecchio et Belfort se sont dotĂŠes de gardes champĂŞtres.
â
âPlusieurs intercommunalitĂŠs possèdent ĂŠgalement des brigades de gardes champĂŞtres :
* L' agglomĂŠration du Saint Quentinois ;
* Le syndicat intercommunal de la VallĂŠe du Havre-Est ;
* L' EPCI du Grand Paris Seine Ouest;
* L 'EPCI du Grand Belfort ;
* Pays de MontbĂŠliard AgglomĂŠration;
* Le syndicat intercommunal du grand NoumĂŠa ;
* Le Syndicat mixte de la Brigade Verte du Haut-Rhin.â
NĂŠanmoins, la profession dĂŠplore qu'elle soit encore trop marginalisĂŠe et peu connue du grand public et surtout des ĂŠlus locaux ou nationaux.
â
POLICIER MUNICIPAL OU GARDE CHAMPĂTRE ? :â
Il n'est pas rare de constater que souvent des postes de gardes champĂŞtres sont remplacĂŠs par des postes de policiers municipaux ou que des polices municipales voient le jour en milieu rural. Une incohĂŠrence quand on sait d'une part que la police des campagne a de tout temps ĂŠtĂŠ confiĂŠe aux gardes champĂŞtres, et d'autres part que les policiers municipaux ont des compĂŠtences et prĂŠrogatives moins ĂŠtendues que les gardes champĂŞtres (les policiers municipaux ĂŠtant APJA, ne peuvent que constater les infractions qui relèvent de leurs compĂŠtences.â Ils ne peuvent en aucun cas effectuer des actes d'investigation, contrairement aux gardes champĂŞtres).
Les gardes champêtres dÊplorent Êgalement depuis plusieurs annÊes, être les grands oubliÊs de la filière sÊcuritÊ de la fonction publique territoriale. En effet, contrairement aux policiers municipaux, ils ne bÊnÊficient pas des mêmes avantages statutaires alors qu'ils exercent des missions en commun et font partie intÊgrante de la police municipale.
â
LES AVANCĂES DEMANDĂES SUR LE VOLET SOCIAL ET STATUTAIRE :
Accès à la catÊgorie B ;
IntĂŠgration des primes dans le calcul de la retraite ;
Accès à la Formation Continue Obligatoire ;
Classement en catĂŠgorie active tous grades confondus ;
Allongement de la durĂŠe de la Formation Initiale d'Application (FIA)
AmĂŠlioration du contenu de la formation initiale ;
â
