top of page
GC vermandois.jpg

 UN POLICIER MODERNE ET ACTUEL

POUR EN FINIR AVEC L'IMAGE D'ÉPINAL DU GARDE CHAMPÊTRE

Officiellement crée par une loi de 1791, le métier de garde champêtre a su traverser le temps, sans rien perdre de sa pertinence notamment en zone rurale.

​

Le métier de garde champêtre s'est modernisé depuis 30 ans et n'a plus rien à voir avec l'image d'Épinal que certaines personnes en ont encore aujourd'hui.


La profession a su s'adapter aux exigences actuelles de sécurité et de prévention de la délinquance en se professionnalisant. Elle n'en a pas renié pour autant son rôle primordial de proximité auprès des populations, de gardien et défenseur de la loi.

Le garde champêtre du XXIème siècle, est le policier des campagnes par excellence, son champ d'action s'étend également au milieu urbain et péri-urbain.


Les gardes champêtres doivent exercer exclusivement leurs missions et fonctions de police à l'exclusion de toute autre ne relevant pas du décret nº 94-731 du 24 août 1994 fixant le statut particulier du cadre d'emplois des gardes champêtres. Ainsi, les gardes champêtres ne doivent pas être employés comme agent technique polyvalent, cantonnier, ou vaguemestre comme ce fut le cas par le passé et récemment encore dans certaines petites communes rurales. 

​

Pour les petites communes rurales ayant peu de moyens et n'ayant pas matière à employer un ou des gardes champêtres à temps-plein, des solutions de mutualisation et mises à disposition pour les communes voisines, existent sous forme de convention. Ainsi un garde champêtre à mi-temps dans une commune, pourra compléter son mi-temps dans une autre commune en effectuant exclusivement ses missions de police relevant de son statut.

Un métier moderne et actuel: Bienvenue
Bandeau GC sur veste de pluie_edited.jpg
Un métier moderne et actuel: Image
bottom of page