top of page

LES MISSIONS DES GARDES CHAMPÊTRES

L' EXERCICE DE LA POLICE MUNICIPALE, DE LA POLICE RURALE ET DES POLICES SPÉCIALES:

Le garde champêtre entre dialogue, prévention et répression :

​

Dans le cadre de ses missions, le Garde Champêtre effectue quotidiennement des patrouilles de surveillance générale sur le territoire de sa ou de ses communes.

​

Au cours des patrouilles, il recherche tous les renseignements nécessaires à la lutte contre l'insécurité et les atteintes aux propriétés, comme aux biens de la commune. 

​

Le garde champêtre demeure le lien privilégié entre le maire et ses administrés. Il a un rôle important dans le dialogue et la prévention (police administrative) afin d'éviter la répression (police judiciaire).

Sa présence quotidienne sur le terrain, auprès des administrés est primordiale. Il est les yeux et les oreilles du maire pour le bon fonctionnement de l'administration communale.

Il est Ã©galement en étroite relation avec la gendarmerie nationale pour assurer la sécurité et la tranquillité du milieu rural et péri-urbain.

​

Le garde champêtre organise ses missions en fonction des nécessités ou sollicitations : patrouilles pédestres et véhiculées, police de proximité en allant au contact des administrés, des élus et autres services. Il observe, analyse et agit pour prévenir les actes malveillants ou sanctionner les infractions.

​

Pour mener à bien ses missions, le garde champêtre dispose de différents moyens matériels dont un véhicule de service sérigraphié.

​

Le garde champêtre étant un policier, il est équipé de différents moyens de protection et de défense :

1) Gilet pare-balle,

2) Générateur aérosol incapacitant lacrymogène, 

3) Bâton télescopique de défense ou matraque "tonfa", 

4) Pistolet à impulsion électrique (taser), 

5) Armes à feu (catégories B et C). 

Missions des gardes champêtres: À propos
bottom of page